Pourquoi avons-nous des jours et des nuits ? Question importante qu'on ne comprend pas toujours quand on a 5 ou 6 ans.

Nous avons passé un bon moment à parler de ce que l'on fait le jour et la nuit. Les avis sont variés. Vous pourrez très bientôt entendre sur Cap' Radio [ le film est ► ICI ] les enfants de la classe en débattre. Les élèves ont parlé des activités quotidiennes comme aller à l'école, jouer, manger pendant le jour et ils ont évoqué des notions intéressantes sur les activités nocturnes comme les métiers de la nuit ( chauffeur du tram, les infirmiers...). Un enfant a même parlé des nombreux animaux qui vivent la nuit. L'idée que l'on puisse avoir peur pendant la nuit est apparue assez tard dans la discussion et les enfants ont aussi beaucoup  parlé de leurs rêves.

Un diaporama de diverses photos de Nice prises de nuit et de jour a été présenté aux enfants : ils ont trié des photos d'activités correspondant au jour ou à la nuit.

Ensuite, à l'aide de plusieurs expériences, nous avons abordé l'alternance du jour et de la nuit. J'ai demandé aux enfants à leur avis pourquoi il y avait une période de jour et une période de nuit. Plusieurs ont répondu sans hésiter le soleil pour le jour, mais la question est restée sans réponse pour expliquer la nuit.

Nous avons fait une première expérience avec un projecteur pour simuler le soleil. Un enfant était à la place de la Terre. le groupe classe était partagé en deux, assis de chaque côté. L'enfant s'est placé face à la lampe "soleil". L'enfant tournait  lentement sur lui-même. Le côté de son corps qui était dans la lumière ( le jour) s'est retrouvé dans la partie obscure. Son dos était pour une partie du groupe dans la lumière tandis que les autres voyaient l'autre face dans la nuit.

La même situation a été proposée mais avec cette fois-ci avec un globe terrestre qu'un enfant a fait tourner. Deux petites figurines avaient été placées l'une en France et l'autre au Japon. il fut ainsi plus facile de voir que lorsque que le petit français vivait sa journée, le petit japonais dormait et au fur et à mesure de la rotation, le français dormait pendant que le petit japonais était à l'école...

Photos de Nice prises le jour et la nuit

   
   
   
   

 Alternance jour/nuit, on a besoin d'un projecteur,

d'un enfant, d'un globe terrestre, et de spectateurs

qui vont décrire ce qu'ils voient.